Pointe d'Areu - ** -

Sommet 2478 m – Chaîne des Aravis (Haute-Savoie)
Départ : village de Romme (1291 m), commune de Nancy-sur-Cluses
5 heures au total pour 1300 m de dénivelé

Autre départ possible :

Départ : Aire de parking face au chemin de la ferme de Méry (panneau), 2 km avant Romme.
Accès : depuis Cluses, direction Nancy-sur-Cluses puis Romme. 2Kms après Romme en direction du Reposoir, même point de départ.
Prendre la piste qui mène à la ferme de Méry. Elle monte régulièrement sur 4 km. Au niveau de la ferme, suivre à gauche un sentier dans l’alpage et rejoindre le col de ’Gueule-à-Vent’ (2014 m). Prendre le sentier à droite. Il remonte une douce crête herbeuse, passe sous la Tête du Château puis se dirige face à la pointe. Monter un premier ressaut sur un terrain mi-herbe, mi-pierrailles. S’ensuit un petit replat puis le sentier serpente entre les rochers pour atteindre facilement le sommet.
Pour le retour, refaire le chemin inverse jusqu’au col et continuer tout droit en direction des chalets de Volmy. Grimper un petit mamelon, traverser l’alpage et descendre rejoindre la piste carrossable, la suivre jusqu’à la grange Vuardes et prendre à gauche un chemin qui rejoint les pistes de ski. Descendre en direction du village puis finir par la route goudronnée jusqu’au parking.